top of page

L'objectif de la France est de réduire de 40% ces émission de GES (Gaz à Effet de Serre)en 2030, par rapport en 1990 et les diviser en 4 en 2050 . En moyenne , chaque Français produit 11,6 teq Co2 par an dont 6 sur le territoires national , le reste résultant des importations. Une conférence de L’ONU* sur le climats se réunit chaque année depuis 1995 .

Aujourd’hui , l'objectif de la communauté internationale n'est plus d'empêcher le réchauffement global mais de limiter sa rapidité. L'ensemble des pays est aujourd'hui engagé dans un processus international pour fixer des objectifs de réduction . Limiter sa rapidité: ne pas dépasser +2°C à la surface de la terre en 2100 . Origine des 490 millions de teq CO2 émis par la France :

- 28 % transports, 20% habitat et tertiaire, 20% agriculture, 18% industrie, 12% production d'énergie et chaleur, 2% traitement des déchets ménagers.

 

I- Les transports (28% des émissions françaises de GES)

 

94% du co2 émies par le secteur des transports proviennent du transport routier. A elles seules nos voitures génèrent plus de la moitié de ces émissions et les poids lourds 22%.

 

Pistes pour contribuer à préparer le climat :

Utiliser des tranports economiques et conviviaux : le vélo, la marche, le covoiturage, vélobus, pédibus

Les tranports collectifs : les voitures, les tramway, métro, bus et train.

S'abonner à un service de vélos en libre service.

Ne prendre l'avion que pour des distances longues distances.

Privilégier les produits alimentaires qui ne voyagent pas pour arriver en France.

II- Habitat et activités de services(20% des émissions françaises de GES)

 

Les premières causes d'émission de gaz à effet de serre : la production d'eau chaude,la cuisson, l'éclairage, nos équipement électroménagers mais surtout le chauffage.

En 2012 les logements français consommaient en moyenne 240kwh par an. Moitié moins qu'en 1973 et aujourd'hui toute nouvelle construction doit consommer moins de 50kwh par an.Le multimédia est parmi ceux qui consomnent le plus. Malgré l'éffort pour le baisser.

 

Pistes pour contribuer à préserver le climat :

 

  • Eteindre les appareils en veille.

  • Débrancher les chargeurs après usage.

  • Economiser l'eau et régler le chauffe-eau à 55°C.

  • Cuisiner avec des couvercles.

  • Utiliser le sèche-linge qu'en cas de nécessité.

 

 

III- PRODUCTION INDUSTIELLE D'ELECTRICITE ET DE CHALEUR (12% des émissions françaises de GES)

 

Les centrales à sources fossiles réalisent beaucoup plus de production d'électricité de chaleur. Elles sont très émettrices de GES. 80% de l'électricité mondiale provient de la combustion de charbon , de gaz et de pétrole. En France 75% de l'électricité et produite par la fission nucléaire qui émet moins de CO2 . L' État a décidé de réduire sa part a 80% d ' ici 2025. Les énergies renouvelables se substituent aux énergies fossiles. L ' hydraulique,

l' éolienne, le solaire, la géothermie, la biomasse, réduisent nos émissions de gaz à effet de serre. L ' Union Européenne veut porter à 27% leur part dans la consommation d'énergie totale en 2030. Il reste prioritaire de réduire nos consommations et de ne pas gaspiller l’énergie.

 

Pistes pour contribuer à préparer le climat :

- Il ne faut pas envoyer trop de mail.

- Il faut prendre le vélo et ne pas prendre la voiture .

  • Réduire le chauffage.

  • Isoler les maisons.

  • Privilégier les énergies renouvelables.

 

IV- Agriculture & alimentation (20 % des émission française de G.E.S)

 

L'agriculture et l'alimentation produisent 20 % des émission Française de G.E.S. Dans les autres secteurs, les gaz à effet de serre proviennent surtout de la combustion d'énergies fossiles. L'agriculture Française utilise en moyenne 135 kg d'engrais par hectare. Les engrais libèrent du protoxyde d'azote, gros contributeur à l'effet de serre).Par ailleurs 36 % des émission de G.E.S de l'agriculture française sont issues des élevages de ruminants (émission de méthane).

 

Pistes pour contribuer à préserver le climat :

 

Privilégier des aliments locaux, choisir des fruits et légumes de saison, manger moins de viande ou moins souvent. Privilégier les viandes locales et les espèces dont l'élevage génère moins de G.E.S. Cuisiner des produits frais et moins de plats préparés, gourmands en énergie pour préparation, leur transport.

Préserver le climat

bottom of page